Madère, un archipel tropical doté d’un remarquable climat subtropical et d’un paysage à couper le souffle, est à juste titre surnommée la Perle de l’Atlantique. Elle est également surnommée « l’île aux fleurs » car elle en possède près de 1500 espèces, dont un bon nombre sont endémiques. Découvrez toute la beauté de cette île à travers des balades accessibles à tous.

Funchal :

Fondé au 16ème siècle pour défendre la cité contre les pirates,  Funchal, la capitale de Madère, abrite une collection d’art contemporain. Le quartier des pêcheurs mérite le détour avec ses petites maisons aux toits de tuiles rouges et aux façades colorées. Aujourd’hui, le quartier est rempli de restaurants et de bars, cependant il a su conserver son charme. Sur les hauteurs de la ville se trouve le jardin tropical Monte Palace. Au cœur de la ville, le marché pittoresque de Mercado dos Lavradores vous propose une grande diversité de fleurs exotiques, d’artisanat local, de fruits tropicaux, ainsi que de légumes et de poissons frais.

Les 25 fontes :

A la sortie de la capitale vers le centre de l’île, à 1500 m d’altitude, se trouve Paul de la Serra, le point de départ pour quelques unes des plus belles randonnées. L’un des sentiers les plus ludiques de l’île est celui des 25 fontes ( fontaines en portugais). C’est un parcours qui longe une levada, qui est un canal d’irrigation érigé à flanc de montagne à partir du 16ème siècle. C’est un sentier qui se cache dans les bruyères et les lauriers hauts de plusieurs mètres. Au bout du chemin se trouve un corridor dominant la vallée puis s’ouvre sur une falaise d’où jaillissent 25 petites cascades. C’est un vrai petit paradis !